• Béatrice: trauma d'attachement

    Bonjour

    Voici le témoignage de Béatrice (prénom changé). 
    Elle est venue consulter après le décès de son mari. Nous nous sommes rendus compte ensemble que ce deuil était venu réveiller les vieilles blessures de son enfance.  
    Je la remercie chaleureusement pour le témoignage qu'elle m'a confié, je pense qu'il donnera une lueur d'espoir à de nombreuses personnes. 

     

    Témoignage 29 septembre 2017

    Un témoignage sur l’EMDR et Nicolas Desbiendras…peut être pour que d’autres arrivent à se libérer de ce qui les entrave et les empêche de vivre pleinement. Leur dire que mon seul regret est de ne pas avoir fait ce travail avant…mais avant ce n’était pas possible…pas le moment…pas l’envie ...pas le besoin sans doute…

    Ce témoignage sera court pour qu’il reste lisible et résumer en peu de mots est forcément réducteur de tout ce que j’ai vécu et traversé pendant la thérapie.

    J’ai rencontré Nicolas Desbiendras à un moment effroyable de ma vie, dans ces moments de bascule, de précipice où il ne reste pas trop de choix …j’avais envie de disparaître, de mourir…j’avais perdu mon compagnon de vie un an auparavant et malgré les antidépresseurs je pensais sans arrêt au suicide.

    Je me sentais mal, déprimée oui mais …plus que ça…éparpillée, soumise à des pulsions étranges et contradictoires…je me ressentais « en morceaux » …je n’étais rien, absente de moi-même, sans intérêt, étrangère …quand j’ai appelé j’avais peur, j’avais peur même qu’il ne veuille pas m’aider …tellement je me sentais vieille, nulle, abandonnée, coupable…pas le droit d’exister….

    Le plus douloureux peut être était cette sensation de vide, ce sentiment d’étrangeté par rapport aux autres mais aussi par rapport à moi…j’avais peur…je me sentais morcelée …je ne savais plus qui j’étais…j’avais un ressenti profond de non existence, de néant…avec un désir que tout ça s’arrête vite.

    C’était difficile pour moi d’aller voir un psy…de lui confier ma tête, mon âme …pas confiance ...je n’avais confiance en personne…l’EMDR ??? j’y croyais pas trop…et puis j’avais peur …très peur …une peur animale que j’essayais de contrôler.

    Nicolas Desbiendras avec professionnalisme, patience et empathie a peu à peu réussi à nouer avec moi l’alliance thérapeutique nécessaire au traitement de mes multiples traumatismes enfouis …ces blessures qui m’empêchaient de faire le deuil de mon compagnon …qui faisaient que j’étais en mode survie mais que je ne vivais pas réellement.

    Peu à peu, avec tact et douceur mais avec fermeté, Nicolas Desbiendras m’a fait revisiter mon enfance, mon adolescence et ma vie d’adulte et grâce à l’EMDR, je retrouvais des choses peu à peu, des choses occultées douloureuses qu’il traitait et mes souffrances s’atténuaient…

    Il me faisait exprimer des choses que je n'avais jamais dites et surtout que je ne m'étais jamais formulées à moi-même…Il me faisait expérimenter le recul que j'ai quand j'ai le sentiment qu'on envahit mon espace…il me faisait ressentir de la colère, du dégoût, du mépris et beaucoup d'autres émotions que j'avais, je crois, voulu oublier…Il me faisait ressentir physiquement les émotions. 

    J’arrivais peu à peu à reprendre contact puis à accepter les différentes parties de moi …et oui …j’ai compris et accepté le fait que je souffrais d’une certaine dissociation et que plusieurs parties de moi coexistaient sans arriver à fusionner en un être unique et que certaines de mes souffrances, mon sentiment d’irréalité persistant venait de là…difficile de se ressentir aussi plurielle, aussi morcelée et de mettre des mots là-dessus (surtout quand on est médecin …)

    Progressivement, Nicolas Desbiendras les mettait à jour, les invitaient à nous rejoindre, me permettaient de les connaître, de les reconnaître, de les accepter…un processus long, douloureux …j’ai beaucoup souffert, beaucoup pleuré au long de cette thérapie mais Nicolas Desbiendras était là, présent, attentif, chaleureux, solide, rassurant…et il me permettait d’avancer à mon rythme, de retrouver confiance, de trouver les mots et surtout grâce à l’EMDR il guérissait peu à peu les blessures. Le passé se reconstruisait autrement, s’encodait autrement et devenait vraiment du passé.

    Les pièces du puzzle commençaient à se mettre en place et je commençais à me sentir moi, à me sentir mieux, à me sentir exister.

    Nicolas Desbiendras m’a accompagnée pas à pas sur ce long chemin, il a été un peu tout, ma mère, mon père et que sais-je encore…écoutant sans juger…posant des mots quand il le fallait sur les choses indicibles.

    Bien que parfaitement intégrée dans mon milieu professionnel, efficace et appréciée …il y avait toujours l’autre moi …celle qui devait toujours justifier son existence, celle qui croyait qu’il fallait être utile pour être aimée…utile …mais utilisable…et utilisée de fait…

    J’ai été si longtemps un enfant pansement autant dire du consommable …je ne connaissais pas les limites du moi …je n’étais rien ou pas grand-chose. J’avais une sensation de non existence, de nullité en soi…pour valoir quelque chose on devait être utile …pour être aimée je m’absentais de moi-même. 

    Et cet autre moi se disait « avoir été un enfant pansement, avoir pu être manipulée par ses frères, avoir pu être "touchée " par son "oncle " et avoir été violée ne peut relever que de quelque chose qui ne va pas en moi, quelque chose que tous ces gens sentent, ils sentent que c'est possible, que j'ai une faille... ».

    J’ai voulu mourir et ensuite j’ai failli mourir …je suis en vie et je me sens vivante. Grâce à Nicolas Desbiendras j’ai traversé toutes mes ombres, j’ai accepté le fait de ne pas être « parfaite » mais d’être comme je suis, d’être moi entière et unifiée…

    J’espère que celles ou ceux qui liront ce témoignage auront le courage de suivre une thérapie EMDR,

    Je n’y croyais pas, je pensais que je ne m’en sortirai pas, j’avais peur, j’avais mal, j’avais plus envie et surtout j’avais pas confiance…et pourtant c’est tellement indispensable d’être bien avec soi-même, de s’aimer à nouveau. La vie n’est pas un long fleuve tranquille après ! mais elle est différente, elle a une autre saveur, une autre couleur. On se sent vivant tout simplement.

    Je voudrai aussi dire ici tout le respect et la reconnaissance que j’ai pour Nicolas Desbiendras et pour son professionnalisme.

    C’est un vrai thérapeute, empathique, respectueux, éthique et responsable ; il est persévérant, patient, constamment à l’écoute, solide et rassurant. Je lui ai accordé ma confiance et ai noué avec lui une alliance thérapeutique efficace ce dont je me croyais incapable.

     Et croyez-moi ! L’EMDR ça marche !

    Béatrice…Cécile et les autres...  (prénoms changés)

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    emmarom
    Samedi 14 Octobre 2017 à 18:56

    Bonjour et merci pour ce témoignage sur l'EMDR! Pour ma part, j'en suis à ma deuxième séances et déjà, je sens des bouleversements en moi. J'ai déclaré dans  mon métier un syndrome de stresse post-traumatique. Les médicaments et le repos de plusieurs mois n'ont rien changés jusqu'à ma première séance. C'est effectivement "violent" de se remémorer les événements difficiles mais les résultats ne se sont pas faits attendre. J'espère qu'en 5-6 séances, je retrouverai ma joie de vivre et la volonté d'aller de l'avant.

    Pour les pessimistes de cette méthode, je pense qu'il est plus facile de donner son avis sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas que de l'accepter. La vie n'est pas toujours rose et vous pourriez un jour en avoir besoin.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :