• Être proche d'une victime de manipulateur : que faire?

         

    Être proche d'une victime de manipulateur : que faire? 

     

        Beaucoup de livres et d'articles dans les magazines de psychologie parlent des victimes de manipulateurs ou de personnalités dites "perverses narcissiques", mais n'évoquent pas le mal-être ni la souffrance de leurs proches.  Ces derniers auraient pourtant aussi besoin d'avoir des clés pour gérer l'immense impuissance à laquelle ils sont confrontés. Que faire lorsque l'on est face au silence voire à l'hostilité d'une mère ou d'un père, d'une fille, d'un fils, d'une sœur, d'un frère, d'une amie ou d'un ami, etc. ? Cette personne chère que l'on connaît si bien, ou du moins que l'on pensait connaître, et qui montre aujourd'hui un visage tout autre, parfois indifférent, parfois agressif, parfois inexpressif ou défait.

    Une femme en parlant de sa sœur "d'avant" me disait: "Aujourd'hui elle a un masque, elle n'est plus la même, c'est comme si c'était une étrangère". Une mère en parlant de sa fille : "Parfois il me semble qu'elle m'appelle à l'aide, mais de façon détournée. Et dès que j'essaye de faire quelque chose pour elle, elle me rejette aussi sec, je ne sais plus quoi faire". 

              Il y a quelques années seulement, il était plutôt rare d'entendre un patient dire lors de la première séance: " Voilà, je suis victime d'un pervers narcissique". Aujourd'hui le terme est rentré dans le langage courant, si bien que des pervers on en croise un peu partout et même un peu trop. Certes les gens sont de plus en plus informés sur les questions de harcèlement ou de manipulation mais de là à définir un type de personnalité il y a une marge et souvent des abus.

    Je ne rentrerai pas ici dans la théorie ou les définitions. Je désignerai par le terme "manipulateur(trice)" les personnes dont les comportements et les attitudes sont définis par les critères décrits dans l'article de ce site. Je parlerai de manipulateurs et de victimes pour simplifier, même si dans la réalité les rôles ne sont pas toujours aussi distincts et opposés sur le mode du bien et du mal.

    Cela étant dit, je tiens à préciser que, en dehors de la personne elle-même dite manipulatrice, nous devons nous intéresser avant tout à la relation dans laquelle elle agit cette manipulation. Car ce n'est qu'en relation avec une autre personne qu'elle peut "jouer". Sans victime pas de bourreau. C'est une dyade, dans laquelle une emprise se crée et rigidifie les places de chacun.

    Le proche est souvent malgré lui en lien avec la personne manipulatrice. Le lien existe même sans contact direct, sans communication. C'est le cas des pères ou mères dont les enfants sont manipulés par l'ex-conjoint; ici le lien c'est l'enfant. Lorsque les enfants se font eux mêmes le relais de la culpabilisation et de la dévalorisation du conjoint, cela est encore plus complexe à gérer que d'avoir à le faire en direct avec le manipulateur. Le sentiment d'impuissance est d'autant plus grand. Comment lutter contre les calomnies et les mensonges lorsqu'ils sont répétés à longueur de journées dans ces petites têtes?

    Bien sûr il ne s'agit pas que des parents mais aussi des grands-parents privés de voir leurs petits-enfants. Des enfants privés de voir leur mère ou leur père aux prises avec un conjoint violent.

    Le psy lui même peut être pris dans le jeu du manipulateur . Finalement, plus le proche ou le psy est considéré comme un danger, plus il sera visé,  souvent indirectement, à travers la personne manipulée. Etre visé n'est donc pas une mauvaise chose en soi. Le tout est de garder le cap pour ne pas baisser les bras ou se faire avoir aussi, même si ce n'est pas facile, surtout à la longue. Voici donc,  non pas des conseils mais des indications pour pouvoir maintenir ce cap.

     

    1- Faire ce qui dépend de soi

              Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que l'on ne peut faire que ce qui dépend de soi. Exemple : envoyer un sms à sa fille pour lui souhaiter un bon anniversaire, cela dépend uniquement de soi. Qu'elle le prenne bien ou mal cela ne dépend pas de soi. Que sa mère aille vérifier ses messages cela ne dépend pas de soi.

    Si cette idée est difficile à intégrer c'est qu'il est assez naturel chez nous, humains, de vouloir changer l'autre pour son bien à lui et parfois, avouons le, pour notre propre bien à nous. Mais au bout du compte notre pouvoir d'action reste limité. Cela ne dépend pas de soi que l'autre change. Comprendre cela aide à lâcher prise sur bon nombre de choses contre lesquelles nous ne pouvons strictement rien. C'est une économie d'énergie indéniable.

    Faire ce qui dépend uniquement de soi ce n'est pas tout lâcher mais recentrer ses actions pour agir de manière constructive au lieu de s'épuiser. Les points suivants vont dans ce sens.

     

    2- Ne pas couper le contact

              Au bout de plusieurs mois ou de plusieurs années de combat pour garder le contact avec son proche, le convaincre, l'inciter à porter plainte, etc., il est tentant de baisser les bras et de se dire que l'on y peut rien. Et tant pis pour lui (ou elle) s'il ne veut pas comprendre ou s'en sortir. C'est légitime surtout si à chaque fois que l'on essaye de faire quelque chose, les insultes fusent. Cela dit, il ne faut pas oublier que l'une des stratégies d'un manipulateur consiste à faire table rase des relations importantes autour de la victime. Elle se trouve au fil du temps de plus en plus isolée. Couper le lien avec elle n'est ce  pas  faire le jeu du manipulateur ?

     

    3- Ne pas critiquer l'autre

              Même s'il est plus que tentant de critiquer la personne qui fait du mal à quelqu'un que l'on aime ou que l'on veut aider, à long terme ce n'est pas efficace. Je dirai même que l'on obtient le plus souvent l'inverse que ce que l'on souhaitait au départ, à savoir que la victime réagisse. Tout dépend du stade d'emprise dans lequel elle se trouve. Au début de la relation, dans le cas d'un couple par exemple, au mieux cela n'a aucun impact, au pire cela ne fait que la pousser à défendre son compagnon. Quand l'emprise est bien installée, la victime sent que réagir en s'opposant peut la mettre en insécurité. Elle aura donc tendance à ne pas écouter ce que l'on dit même si une partie d'elle sait bien qu'il y a du vrai dans nos propos.

     

    4- Parler de soi

              Parler de ce que l'on vit, nous permet de ne pas tomber dans cet écueil de la critique de l'autre. En effet quand je parle de moi je ne parle pas contre l'autre (cf. communication non violente). L'avantage aussi est de montrer que l'on existe, et que cela soit entendu ou pas, encore une fois cela ne dépend pas de soi. Ce n'est pas parce que le manipulateur présente une forme de toute puissance que l'on doit se mettre à l'écart et cesser de penser et de ressentir des choses par rapport à ce qui se passe. Ex: "je suis triste de ne plus te voir comme avant."

    Attention, car en croyant parler de soi et de ce que l'on ressent, il se peut que l'on soit en fait en train d'essayer de trouver une autre forme de subterfuge pour convaincre la victime qu'elle est dans l'erreur. En la faisant culpabiliser par exemple : "Vraiment tu me fais de la peine quand tu fais ça ". Éviter les "tu""tu dois""tu devrais".

     

    5- Cesser de vouloir convaincre à tout prix

              Plus on essaye de convaincre, plus on a de chance d'actionner une force inverse et proportionnelle à l'énergie que l'on déploie face à cette résistance. C'est inutile et épuisant. Parfois cela amplifie même le problème.

    Énoncer une ou deux fois clairement son point de vue, ça suffit. Si la personne ne veut pas entendre inutile d'insister, il suffit d'imaginer qu'une partie d'elle a mis nos idées dans un coin de sa tête, sur l'étagère, et qu'un jour cela fera sens pour elle.

     

    6- Se rendre compte à quel point il est paralysant de vivre avec un manipulateur.

              Nous n'avons pas le même raisonnement quand on est sous emprise que quand on ne l'est pas. Il s'opère une certaine forme d'inversion du réel où tout ce qui était vrai avant peut être remis en question. Imaginez la victime comme une personne droguée. On dit bien "sous emprise de la drogue". Ici elle est sous l'emprise d'une relation toxique. La réalité change de forme et les perceptions sont différentes. Comme dans les sectes, une personne ou plusieurs pensent à la place de la victime, lui bourre le crâne d'idées fausses, empoisonne son psychisme, lui accapare toute forme de jugement critique.

    Surtout elle a un sentiment d'insécurité permanent, mais impalpable, et qui ne se nomme pas.

     

    7- Miser sur ses ressources 

              Certes elle est victime mais pas seulement. Si elle est majeure elle est aussi responsable de sa propre vie et de sa propre sécurité, on ne peut pas lui enlever ça. S'il s'agit d'un enfant, l'idée est de garder en ligne de mire toutes les ressources dont il peut avoir besoin pour éclairer son jugement, le sécuriser. Et lui faire confiance.

     

    8- Être  patient ... Et trouver son oxygène 

              Notre notion du temps et celle de la victime ne sont pas les mêmes. On ne se dégage pas d'une relation d'emprise du jour au lendemain sans qu’il y ait tout en processus en amont.

    En attendant se ressourcer est indispensable pour tenir le coup et être présent quand la victime en aura besoin. 

     

     Marguerite DIDAY


  • Commentaires

    1
    tanka
    Lundi 30 Avril 2018 à 21:10

    Quand j"ai lu cet article, je me suis enfin sentie moins seule face à la situation difficile que je vis. Mère d'une jeune adulte de 19 ans,je suis trés inquiète et ne sais plus comment réagir devant la demande de ma fille, en couple depuis 6 mois et sous emprise de son conjoint, à couper le contact avec moi( mais aussi sa soeur, ses grands parents....ses amis ont déjà été éliminés) pendant une période indéterminée.... respecter sa demande et la voir s enfoncer ds l isolement,....ou persister à envoyer des sms ? je craint qu en insistant, elle ne me rejette plus encore...j ai besoin d aide

      • Mercredi 9 Mai 2018 à 18:57

        Bonjour,

        Merci pour votre témoignage. Vous mettez en évidence le dernier point de cet article, à savoir qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider dans une telle situation. Les proches ont eux aussi besoin de ressources pour eux-mêmes, étant victimes collatérales.  Prenez soin de vous.

        J'ai constaté dans ma pratique que les jeunes gens passent plus vite les étapes menant de l'emprise à la libération. Car non les conjoints manipulateurs ne sont pas tout puissant et oui les victimes d'emprise ont des ressources. Elles sont choisies en générale pour cela !

        Bien à vous

        Marguerite Diday

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    PassantParLa
    Dimanche 24 Juin 2018 à 21:24
    Je me trouve dans cette délicate situation, ma meilleure amie est sous l'emprise d'un manipulateur. Je la vois se dégrader de mois en mois, (dépression, boulimie symptomatique soupçonnée...) bien que nous soyons loin l'une de l'autre (5h de route) je tiens à avoir de ses nouvelles le plus souvent possible, et d'aller la voir quand j'ai le temps...
    J'ai moi même connu une relation de ce type qui m'a complètement détruite à l'époque, c'est pourquoi débusquer ce genre de personnes est devenu un réflexe vital.

    Il a réussi à l'isoler de beaucoup de gens de son entourage bien qu'elle tienne bon pour ne pas couper les ponts avec les gens qu'elle aime, je l'admire beaucoup pour ça. Un jour je lui ai dit très directement ce que son copain faisait, elle m'a contredit et ne m'a plus rien raconté pendant des mois... depuis quelques mois elle se re confie à moi et j'essaie de semer des idées pour la faire réaliser. C'est une période très dure, j'en ai du mal à dormir des fois, mais je sais que c'est une personne forte, et qu'un jour nous en reparlerons, autour d'un verre et qu'elle se sentira mieux et libérée, et j'ai sincèrement hâte !
      • Mardi 24 Juillet 2018 à 20:46

        Bonjour

        Merci pour votre message. Votre amie a de la chance de vous avoir. Vous croyez en elle et restez en contact. Vous avez compris qu'il fallait doser vos propos, ni rien dire ni tout dire. Sachez que le lien social est l'un des meilleurs moteurs de résilience. Elle saura vers qui se tourner dans les moments où elle sentira qu'il faut s'en sortir.

        MD

    3
    tanka
    Mercredi 27 Juin 2018 à 17:53

    Merci pour votre réponse qui m encourage à garder confiance en la capacité de ma fille à traverser une situation dont elle est prisonnière.....consentante. Cependant, je ne cesse de me demander en quoi puis l aider à réaliser qu elle accepte l inacceptable? et qu elle devient l objet télécommandé de la personne qu elle aime et qui prétend l aimer... et qui l a isolée de toutes vie sociale en quelques mois. rupture avec la famille, perte de son emploi, rupture avec ses amis, contrôle permanent de ce qu elle fait et de ses appels téléphonique...Qu est ce que je dois éviter pour ne pas empirer la situation? A l heure actuelle, je suis la seule de ses proches à avoir encore un contact clandestin par sms avec elle environ toutes les deux ou trois semaines, toujours à mon intiative...

    4
    Mayakoba
    Mardi 17 Juillet 2018 à 03:23
    Hello,
    Je suis aussi dans une situation délicate et que j'estime être "grave". Ma mère, femme de 60ans, qui a toujours travaillé dur dans la vie, qui a fondé son agence immobilière (ouverte depuis 20 ans, qui cartonnait), excellente réputation dans toute la région etc , s'est fait lobotomisé par un homme (Avec qui elle n'entretient même pas de relation amoureuse) , il lui a fait croire qu'il pouvait l'aider financièrement, c'est un homme dangereux qui a fait De La prison Mais ma mère qui veut tjrs aider les autres, â cherché à Le soutenir, lui, Le pauvre Calimero a qui La vie n'a pas sourit (il se fait passer pour une victime qu'il n'est pas). Il a réussi à faire en sorte qu'elle lui paye son loyer, voiture de location de marque, elle lui a quasiment tout payé Car il attend notamment soit disant un virement important et Que dès qu'il ôobtiendra il La remboursera (ça fait 2 ans qu'elle y croit dur comme fer et Que Le virement doit arriver) zlle s'est mise dans une situation de faillite, ne pouvant plus payer ses employés, elle va certainement devoir vendre son appartement et mettre La clé sous la porte. Et elle ne comprend toujours pas qu'elle s'est faite manipuler. Je ne sais plus quoi faire et vivant à l'étranger je me sens encore plus impuissante. J'ai passé beaucoup de détail mais c'est à peu près l'ensemble de la situation.. merci de vos conseils ..
      • Mardi 24 Juillet 2018 à 21:35

        Bonjour

        Effectivement c'est une situation très grave que vous énoncez. Malheureusement vous ne pouvez faire que ce qui dépend de vous pour aider votre mère ce qui doit être frustrant, et laisser un fort sentiment d'impuissance. Je dirais même que c'est une situation qui peut être traumatisante aussi pour vous. La première chose à comprendre c'est que vous devez avant tout prendre soin de vous. Peut être en vous faisant aider psychologiquement et en obtenant les conseils d'un juriste. De cette façon vous y verrez plus clair en faisant le tri entre vos propres émotions (qui ont tendance à brouiller l'esprit) et ce qui peut vous aider à faire face. Plus apaisée il est  possible de mettre à jour de nouvelles ressources, de nouvelles idées pour agir. Je vous dis cela parce qu'il n'est pas rare de voir des proches de victimes se laisser contaminer par l'emprise. Ce n'est pas en allant chercher la proie prise au piège dans la toile que l'on arrive à l'aider. 

        Il existe différents stades par lesquels passe la personne avant de sortir définitivement de la relation toxique (article à venir prochainement). En les connaissant vous serez peut être plus à même de comprendre où se trouve votre mère dans ce processus et d'accepter que votre temps de compréhension n'est pas le même que le sien.

        MD

    5
    Evelyne
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 23:06
    Je suis la maman d'un ado de 17 ans.
    Je crois qu'il est sous emprise de son amoureuse de 16 ans. Cela fait 8 mois que leur relation existe. 8 mois de ruptures, de chantages au suicide si mon fils continue à fréquenter ses amis qu'il a d'ailleurs dernièrement laissé tombé. Il est le pantin de cette jeune fille qui n'a de cesse de se plaindre de qui il est et qui utilise le chantage pour le faire plier. Elle sème le doute dans toute la famille en envoyant des messages à la petite sœur de mon fils.
    Je ne sais plus... je ne sais pas si je me fais des film, ou si elle le manipule. Suis-je une mauvaise mère qui ne laisse pas partir son ado vers l'autonomie ? Je suis perdue. Il s'éloigne de plus en plus de moi. J'ai peur...
    6
    Evelyne
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 23:08
    Je suis la maman d'un ado de 17 ans.
    Je crois qu'il est sous emprise de son amoureuse de 16 ans. Cela fait 8 mois que leur relation existe. 8 mois de ruptures, de chantages au suicide si mon fils continue à fréquenter ses amis qu'il a d'ailleurs dernièrement laissés tomber. Il est le pantin de cette jeune fille qui n'a de cesse de se plaindre de qui il est et qui utilise le chantage pour le faire plier. Elle sème le doute dans toute la famille en envoyant des messages à la petite sœur de mon fils.
    Je ne sais plus... je ne sais pas si je me fais des film, ou si elle le manipule. Suis-je une mauvaise mère qui ne laisse pas partir son ado vers l'autonomie ? Je suis perdue. Il s'éloigne de plus en plus de moi. J'ai peur...
    7
    Evelyne
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 23:09
    Je suis la maman d'un ado de 17 ans.
    Je crois qu'il est sous emprise de son amoureuse de 16 ans. Cela fait 8 mois que leur relation existe. 8 mois de ruptures, de chantages au suicide si mon fils continue à fréquenter ses amis qu'il a d'ailleurs dernièrement laissés tomber. Il est le pantin de cette jeune fille qui n'a de cesse de se plaindre de qui il est et qui utilise le chantage pour le faire plier. Elle sème le doute dans toute la famille en envoyant des messages à la petite sœur de mon fils.
    Je ne sais plus... je ne sais pas si je me fais des films, ou si elle le manipule. Suis-je une mauvaise mère qui ne laisse pas partir son ado vers l'autonomie ? Je suis perdue. Il s'éloigne de plus en plus de moi. J'ai peur...
      • Lundi 17 Décembre 2018 à 16:55

        Bonjour Evelyne, 

        C'est déjà une bonne chose que de prendre conscience qu'il y a une emprise dans cette relation que vit votre fils. Qui dit emprise dit mal-être et impossibilité de s'en sortir. Si c'est cela que vous ressentez de ce que vit votre fils alors peu importe comment nommer l'attitude de cette jeune femme, il y a un problème et vu ce que vous décrivez je comprends vos questionnements, ils sont tout à faits censés, rassurez-vous. Vous dites qu'il y a déjà eu des ruptures cela est plutôt bon signe. Sachez qu'on ne rompt pas d'un seul coup ce genre de relation, il y a des allers-retours avant de partir vraiment. Le chantage au suicide est monnaie courante dans ce type de cas. Bien que cela soit une forme de manipulation, cela traduit une souffrance chez elle aussi. 

        Le guider vers l'autonomie c'est aussi miser sur ses capacités à vivre cette expérience et à s'en sortir avec tout ce que vous lui apportez comme amour et soutien. Peut être pouvez vous réfléchir à la façon dont vous pourriez en tant que maman renforcer chez lui ses ressources. Cela est souvent bien plus aidant que de tenter directement de raisonner une personne sous emprise.

        Prenez soin de vous en attendant

        MD

         

         

         

    8
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 16:25

    Dur pour moi j'ai eu 2 relations trop courte entre 2 fasse de reprisse de liberté avec une femme qui a eu un enfant avec un pn. A chaque fois il est revenu la chercher... Elle se volatilise sans un mot et nie a nos amis commun avoir eu de l'amour pour moi alors que ... je n'est plus eu de contact avec elle et n'ai pas essayer de faire quoi que ce soit depuis 3 mois car je ne sais pas comment me positionner. Votre avis m’intéresse vous penser bien ! merci de partager votre opinion.

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 20:49

        Bonjour,

        Dur en effet. Il semble que votre amie soit dans la phase que je nomme "aller-retours" qui est selon moi la cinquième sur six phases qu'il faut franchir avant de sortir d'une emprise. Et si cette emprise est perverse alors cette phase peut durer longtemps car un harcèlement accompagné de menaces en tout genre est souvent de mise. Mais plus la personne victime est entourée pendant la période où elle a quitté ou s'est éloigné de la relation toxique, plus elle a de chance de s'en aller pour de bon. Car entre temps elle reprend des forces et s'oxygène. Lorsqu'elle reviendra (car souvent il y a plusieurs aller-retours avant de partir pour de bon), elle ne sera pas la même que la première fois où elle est partie, elle sera plus forte et plus consciente de ce qu'elle subit et de la nécessité de se protéger. 

        Comment vous positionner ? Je dirais en étant à l'écoute de vous-même avant tout. C'est à dire en respectant vos limites et en continuant à vivre votre vie, car les choix que fait et fera votre amie ne dépendent pas de vous. 

        Prenez soin de vous

        MD

         

         

    9
    AG
    Mardi 12 Novembre 2019 à 16:31

    Bonjour,

     

    J'ai lu avec un grand intérêt votre article. Je suis la maman d'une ado de presque 15 ans (en décembre) et d'une enfant de 11 ans. Je suis désemparée. Ma fille a une histoire compliquée....

    Ma grande a rencontré son petit copain au collège en octobre 2018. C'était l'amoureux de sa meilleure amie qui du coup ne sont plus amies. L'histoire entre ma fille et son copain a duré 10 mois. D'octobre à mars, j'avais une ado trés amoureuse avec un caractère un peu difficile que je mettais sur le compte de l'amour, dans le sens où ils se découvraient qu'il y ait quelques frictions/désaccord entre eux me paraissaient normal. Puis en avril, ma fille était de plus en plus irritable, on a même eut une altercation assez violente verbalement, elle est partie de la maison  (juste à côté) pendant 1h30. A partir de là, elle passait des rires aux larmes trés facilement. Jusqu'en juillet c'était en dent de scie, les résultats scolaires ont chuté mais se maintenaient malgré tout. Puis pendant l'été jusqu'à la rentrée ça été la chute !  J'ai appris toute l'histoire : lui voulait des relations sexuelles depuis mars, elle était pas prête (14ans), il a donc été shatter avec d'autres demoiselles sur les réseaux. Quand ma fille l'a appris, entre le fait de perdre confiance en lui, elle a céder à ses avances. Puis l'été, il y a eut rupture, tout en gardant le contact. Mais ma fille perdue a fait des bêtises avec des photos compromettantes avec le cousin de son petit copain. Qui lui de son côté s'était mis avec l'amoureuse de son cousin. Compliqué je vous dis. Quand j'ai appris qu'elle continuait à le voir et à discuter avec son ex, ça s'est mal passé. Elle est partie de la maison plus de 2h00 avant de réussir à la faire rentrer. Cette nuit là elle l'a fait venir à la maison et je les ai surpris ensemble au matin. J'ai donc été voir sa mère et son beau-père pour dire que je n'étais pas d'accord qu'il vienne chez moi : ils ont été surpris d'apprendre que leur fils soit avec ma fille car pour eux il était avec la copine du cousin...Quand ma fille l'a appris, elle a rompu difficilement.

    C'était début septembre. Sauf qu'il est revenu vers elle depuis 15 jours et qu'elle croit encore une fois tout ce qu'il dit. Pourtant avant qu'elle retourne vers lui, elle a admis qu'il lui a menti tout le temps. Je ne peux pas lui en parler, elle est directement agressive, et sur la défensive. Pour elle, il est sincère, il a changé. Je ne la reconnais plus. Elle se laisse emmener dans quelque chose de malsain je trouve. Il a réussi à lui faire perdre sa meilleure amie, à l'éloigner d'autres amies, il lui fait des scènes de jalousie, pendant la rupture elle a admis qu'elle avait peur qu'il soit violent avec elle un jour etc...

    Je ne sais plus quoi faire : lui dire directement, ça la braque. Lui imposé des choses : comme l'empêcher de sortir du lycée pour pas qu'elle le voit ? Pas sur que ce soit la solution, elle va se braquer encore plus... Ou bien je la laisse vivre cette histoire en me disant qu'elle vive jusqu'au bout cette "histoire" au risque de la voir sombrer et souffrir dans quelque chose d'horrible... Je me dis que j'aurais pas dû laisser faire  certaines choses (temps de portable à plus d'heures par ex. etc), je n'ai pas su où mettre le curseur, car je ne voulais pas empiéter sur son histoire d'amour, même si lui ne m'avait jamais paru franc.

    Elle va avoir 15 ans, ne veut pas faire d'études etc...elle se laisse influencer par cet individu de 16 ans !

    Merci de votre réponse.

    Ag.

    10
    AG
    Mardi 12 Novembre 2019 à 16:42

    Bonjour,

     

    J'ai lu avec un grand intérêt votre article. Je suis la maman d'une ado de presque 15 ans (en décembre) et d'une enfant de 11 ans. Je suis désemparée. Ma fille a une histoire compliquée....

    Ma grande a rencontré son petit copain au collège en octobre 2018. C'était l'amoureux de sa meilleure amie qui du coup ne sont plus amies. L'histoire entre ma fille et son copain a duré 10 mois. D'octobre à mars, j'avais une ado trés amoureuse avec un caractère un peu difficile que je mettais sur le compte de l'amour, dans le sens où ils se découvraient qu'il y ait quelques frictions/désaccord entre eux me paraissaient normal. Puis en avril, ma fille était de plus en plus irritable, on a même eut une altercation assez violente verbalement, elle est partie de la maison  (juste à côté) pendant 1h30. A partir de là, elle passait des rires aux larmes trés facilement. Jusqu'en juillet c'était en dent de scie, les résultats scolaires ont chuté mais se maintenaient malgré tout. Puis pendant l'été jusqu'à la rentrée ça été la chute !  J'ai appris toute l'histoire : lui voulait des relations sexuelles depuis mars, elle était pas prête (14ans), il a donc été shatter avec d'autres demoiselles sur les réseaux. Quand ma fille l'a appris, entre le fait de perdre confiance en lui, elle a céder à ses avances. Puis l'été, il y a eut rupture, tout en gardant le contact. Mais ma fille perdue a fait des bêtises avec des photos compromettantes avec le cousin de son petit copain. Qui lui de son côté s'était mis avec l'amoureuse de son cousin. Compliqué je vous dis. Quand j'ai appris qu'elle continuait à le voir et à discuter avec son ex, ça s'est mal passé. Elle est partie de la maison plus de 2h00 avant de réussir à la faire rentrer. Cette nuit là elle l'a fait venir à la maison et je les ai surpris ensemble au matin. J'ai donc été voir sa mère et son beau-père pour dire que je n'étais pas d'accord qu'il vienne chez moi : ils ont été surpris d'apprendre que leur fils soit avec ma fille car pour eux il était avec la copine du cousin...Quand ma fille l'a appris, elle a rompu difficilement.

    C'était début septembre. Sauf qu'il est revenu vers elle depuis 15 jours et qu'elle croit encore une fois tout ce qu'il dit. Pourtant avant qu'elle retourne vers lui, elle a admis qu'il lui a menti tout le temps. Je ne peux pas lui en parler, elle est directement agressive, et sur la défensive. Pour elle, il est sincère, il a changé. Je ne la reconnais plus. Elle se laisse emmener dans quelque chose de malsain je trouve. Il a réussi à lui faire perdre sa meilleure amie, à l'éloigner d'autres amies, il lui fait des scènes de jalousie, pendant la rupture elle a admis qu'elle avait peur qu'il soit violent avec elle un jour etc...

    Je ne sais plus quoi faire : lui dire directement, ça la braque. Lui imposé des choses : comme l'empêcher de sortir du lycée pour pas qu'elle le voit ? Pas sur que ce soit la solution, elle va se braquer encore plus... Ou bien je la laisse vivre cette histoire en me disant qu'elle vive jusqu'au bout cette "histoire" au risque de la voir sombrer et souffrir dans quelque chose d'horrible... Je me dis que j'aurais pas dû laisser faire  certaines choses (temps de portable à plus d'heures par ex. etc), je n'ai pas su où mettre le curseur, car je ne voulais pas empiéter sur son histoire d'amour, même si lui ne m'avait jamais paru franc.

    Elle va avoir 15 ans, ne veut pas faire d'études etc...elle se laisse influencer par cet individu de 16 ans !

    Merci de votre réponse.

    Ag.

      • Vendredi 15 Novembre 2019 à 19:51

        Bonjour, 

        Je vous remercie pour le témoignage que vous faites en tant que maman inquiète pour sa fille. Ce qui est bien compréhensible. Vous la voyez souffrir sans avoir tellement de marge de manœuvre pour l'aider. 

        Les relations entre adolescents sont souvent très fortes et douloureuses parce que passionnelles. Ce sont les premiers émois et le regards des pairs a une importance majeure à cet âge. Il suffit que la relation amoureuse se passe mal pour que tout soit chamboulé dans la vie d'un jeune. Jusque là rien d'anormal cependant, cela fait partie comme vous dites de leurs "expériences".

        Mais l'expérience n'est pas censée être nocive et d'après ce que vous rapportez du cas de votre fille, cela semble aller au delà des simples chamailleries, surtout s'il y a des risques de violence physique et que les agissements maltraitants ne viennent que d'un côté.

        Si votre fille est sous emprise, cela implique qu'elle va devoir passer par plusieurs phases avant de s'en dégager. Apparemment elle a déjà fait des aller-retour, ce qui est selon moi un signe qu'elle peut dire non et se rendre compte que des choses ne vont pas. Le garçon qui  revient avec un discours neuf et repentant recrée les premiers attachements dans l'histoire du couple, c'est donc tout naturellement que votre fille retombe sous le charme. Mais cela ne dure pas si rien au fond rien n'est réglé, les agissements ne tardent pas à recommencer, et un cycle s'installe.

        En effet, lui dire que vous n'aimez pas son copain, dans le stade dans lequel elle est ( que je nomme "oui mais"), tout ce que vous direz pourra être pris comme une occasion de le défendre et donc de se rapprocher de lui. Vous pourrez sans le vouloir renforcer le discours 'nous contre tous" qui a tôt fait de l'isoler de ses proches. Vous avez vous même constaté que les solutions presque de bon sens pour un parent obtiennent un résultat inverse. C'est pourquoi, même si cela vous semble contre-intuitif, l'idée est de suivre le courant, d'accompagner votre fille et non de vous y opposer par la contrainte. Surtout chez une ado qui plus est !

        Par contre vous avez une carte à jouer qui consiste à l'écouter attentivement lorsqu'elle vous parle de son copain, sans porter aucune critique mais en l'invitant à dire ce qu'elle en pense. Je ne sais pas si vous arrivez à communiquer un peu. Une mère que j'aidais pour sa fille également, lui a dit quelque chose comme : "tu sais je me suis peut-être trompée avant sur son compte, si tu dis qu'il t'aime vraiment je veux bien le croire, tu es si unique ma fille, sache que je ne veux que ton bonheur". Cela les a rapprochées et quelques semaines plus tard, elles sont devenues alliées face au harcèlement subi lors d'une énième séparation. 

        Je vous souhaite patience et ténacité.

        Marguerite Diday

      • AG
        Mardi 19 Novembre 2019 à 09:37

        Bonjour,

        Merci de votre réponse, sincèrement. Entre le moment de mon témoignage et maintenant, j'en suis arrivée à la même conclusion que vous : du temps, de la patience et communication. Je sais que ça sera pas facile, et qu'il y aura quelques portes qui vont claquées, au vue de nos caractères...Dans mon entourage, on me dit d'être plus sévère, mais je pense que si je le suis, ma fille va ruer dans les brancards au risque de de ne plus me parler et faire des bêtises comme fuguer...

        Actuellement, elle n'a plus confiance en personne. Il lui a tellement menti, et lui retourne la tête en lui disant qu'il a changé, que c'est plus le même etc.... Ce à quoi que je lui ai répondu que si c'était vrai que leur histoire lui aura permis de "grandir" à lui aussi.

        Elle refuse de se poser pour faire le point avec elle-même. Je crois qu'elle redoute ce qu'elle peut voir et sait déjà. Elle a heureusement un suivi à la maison des adolescents où elle peut vider son sac.

         

        Encore merci !!! Bonne journée.

        Ag.

         

    11
    Rod
    Vendredi 4 Septembre 2020 à 21:40

    Ma fille de 16 ans,c'est fait avoir par un jeune homme de 19 ans depuis 1 ans il est manipulateur,menteur,dépendant affectif,contrôlant et déviant sexuel.Ma fille habite avec moi,depuis 2 ans et demi et quelques poussières.J'ai refait mon lien entre nous Père-Fille depuis plus de 4 ans et demi.Ses un de ses amis sur Insta,qui et je suis convaincue qui l'avait repérer et c'est lui qui lui a présenté ce manipulateur.en mm pas 4 mois et demi ou près de 5 mois,il a tout détruit derrière son écran d'ordinateur,il a brisé mon lien affectif,ma synergie familiale,mon autorité et il m'a pris ma fille...Je ne reconnais plus ma fille,elle est tellement sous emprise on dirai une goule qui sert son Maître vampire.Et je ne cesse de me chicaner avec elle depuis,qu'il a rentré dans nos vies...Mieux divisé pour mieux régner,il ne cesse de nous monter l'un contre nous...Et nous séparé,il me parle sur Facebook Messenger sans filtre,sans gêne,me nargue,m'envoit promener,va contre mon autorité et mes consignes.Il a fiancé ma fille sur le net,sans mon consentement quand il le savait que je ne voulait pas.Ma fille,est même prête à tout pour être avec lui,il a tellement manipuler,brain washer et elle même prête de brisé nôtre lien Père-Fille,nôtre famille et le 4 ans et demi de nôtre relation pour un étranger du net,qui vit en France,qu'elle le connait depuis même pas depuis 5 mois....Elle a même fait une fugue,due au fait qu'elle est tellement manipuler,brain washer et endormie,qu'elle fonce tout droit tête  baissé dans cette relation perverse narcissique et toxique de se manipulateur et qu'il est déviant sexuel aussi....Que j'ai due mettre un terme à leur relation,mais il continue dans mon dos les 2.Car,il refuse de lâcher prise et de lâcher ma fille!!!!Il me l'a dit,il ne laissera jamais partir et il ne l'abandonnera jamais et il dit que c'est sa femme!!!!!!!!!!

      • Rod
        Vendredi 4 Septembre 2020 à 21:45

        Pis ma fille,a des vielles blessures,des cicatrices due à ce qu'elle a vécue chez sa mère et de son ex beau-père violent et des deux symptômes l'un qui l'Angoisse sociale et l'autre qui est le syndrôme Poste traumatique chronique.Et elle lui a tout raconter sa vie,c'est confier à lui,ses trucs avec sa mère de A à Z sur le net avec lui!!!!Elle lui a fournit,pleins d'armes entre les mains et elle lui a servie sur un plateau d'argent en plus.......

      • Rod
        Vendredi 4 Septembre 2020 à 21:47

        J'ai besoin d'Aide,nous habitons à Québec et ce manipulateur est en France!!!!J'ai perdue ma fille à cause de ce manipulateur..... :( :((

    12
    Mia
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:11
    Bonsoir,

    Ma maman est victime de l’emprise de son conjoint depuis des années. Après qu’il l’ai éloignée de tout ses proches de par la distances de milliers de kilomètre.. Je ne peux lui venir en aide rapidement. J’ai peur pour sa sécurité et celle de mon petit frère. J’aimerais savoir qui nous pouvons contacter pour lui venir en aide afin de la sortir de la.. Elle se rend compte du vrai visage de cet homme après 8 années.. C’est très difficile d’être impuissante à cette situation.. Elle n’a plus accès à son compte bancaire, ne travail plus, ne doit plus sortir seule, n’a plus d’amis.. il l’a rabaisse sans cesse.. et ça depuis des années mais là je sens un danger pour elle et mon frère.. j’aimerais qu’on m’aide à savoir qui contacter svp ...
    13
    Papecigale
    Dimanche 9 Janvier 2022 à 09:28
    J'aurai besoin de conseils pour ma petite fille 16 ans qui est sous l'emprise d'une perverse narcissique De 17 ans
    14
    Comlan
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:22

    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

     

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?

    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?

    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?

    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?

    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

     

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.

    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :

    • Récupérer un amour perdu

    • Protéger votre couple

    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple

    • Pour être plus performant sur le plan sexuel

     Etc...

     

    Appel/WhatsApp: +229 9689  1161

     

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

     

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

    15
    Comlan
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 13:22

    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

     

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?

    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?

    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?

    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?

    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

     

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.

    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :

    • Récupérer un amour perdu

    • Protéger votre couple

    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple

    • Pour être plus performant sur le plan sexuel

     Etc...

     

    Appel/WhatsApp: +229 9778  8791

     

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

     

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :