• Ludivine, Phobie de la voiture

    Ludivine vient consulter pour une phobie situationnelle. Elle ne peut plus prendre la voiture seule et fait des crises d'angoisses, elle a peur, se sent en danger et a besoin constamment de son mari avec elle pour qu'elle puisse conduire. Depuis le début de la phobie elle ne peut plus aller faire les courses seule, elle a du arrêter d'aller à sa chorale, et elle ne peut plus faire de nombreuses autres activités qu'elle aimait.

    Voici son témoignage:

     

    Par hasard, voir à la TV un court reportage sur l'EMDR fut pour moi un déclic.
    Assister à une conférence publique peu de temps après le déclic se transforme en espoir.
    Dès ma première séance de thérapie quelque chose change. Je me sens mieux et surtout je ne ressens plus le besoin de prendre mon homéopathie.
    Au fur et à mesure des séances le bonheur retrouvé et peu à peu la joie de pouvoir conduire seule à nouveau.
    Après le déclic et l'espoir ce tunnel sans fin est derrière moi.
    Merci à vous, mr Desbiendras, merci mille fois.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    sophie61
    Samedi 22 Juin 2013 à 07:45

    bonjour je suis dans le meme cas que ludivine mais moi cela me fait une boule au ventre je tremble et je perd tout mes moyens je suis suivi par un psychologue et quand on a parlé de ce probleme il m a proposé de voir un psychologue pratiquant l'EMDR j'ai donc pris contact les consultations sont elevées je doit bien l'avouée mais j'espere pouvoir regler ce soucis car c'est vraiment enervant surtout quand on est en campagne mais je vourais tout de meme etre sur de l'efficacité de cette therapie car le medecin prend 110 euros pour la consultation de 90 minutes et vue que je n'est pas trop de revenue je voudrais quand meme que cela porte ses fruits et dans l'orne il n'y a q'un medecin qui pratique cela meme a l'hopital il n'y a rien c'est vraiment desolant

    2
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Dimanche 23 Juin 2013 à 01:32

    L'EMDR a prouvé son efficacité, en premier lieu dans le domaine l'état de stress post traumatique (recommandations INSERM, HAS et OMS !), puis dans certains autres domaines.. et d'autres encore à venir car il y a beaucoup de recherches actuelles en clinique et en neuropshysiologie étudiant l'efficacité de l'EMDR.  C'est vrai, une thérapie, cela a un coup, c'est une réalité, que ce soit en EMDR ou autre. Les séances d'EMDR sont souvent d'une heure trente ce qui fait que les tarifs sont élevés par séance (mais pas plus qu'une autre proportionnellement au temps passé).

    Les phobies d'objets (phobie d'un animal spécifique par exemple) sont très simples à traiter. Les phobies situationnelles (phobie où notre propre présence et notre propre action est impliquée) comme la phobie de conduire, sont légèrement plus complexes mais ce font aussi très bien en EMDR.

    Evidemment le thérapie va être différente si la phobie de conduire est consécutive à un accident récent par exemple - événement unique et isolé dans la vie du patient - ou si elle est liée a une succession d'accidents (de soi ou de proches) agravé par un sentiment d'insécurité par exemple... etc.

    Chaque phobie est spécifique et surtout personnelle selon la vie du patient.
    J'ai bon espoir pour vous et vous confirme que le choix de traiter votre phobie en EMDR est une bonne idée et pourra grandement vous aider.

     

     

    3
    sophie61
    Lundi 24 Juin 2013 à 15:23

    merci de votre reponse j'ai grand espoir de pouvoir donc reconduire enfin et de reprendre confiance en moi en fait il y a un an j'ai eu un accident en rentrant dans un arbre et du coup pleins de chose sont remonté en moi de plus j'ai peur en voiture depuis toute petite mais l'image qui me poursuit et dont je reve la nuit c'est de me retrouver sous un camion suite a une mesaventure avec mes parent c'etait pendant la nuit je me suis endormie je n'etait pas vieille a cette époque et lorsque je me suis reveillée j'ai vue des phares arrivés sur nous j' ai attrapée ma mere par le coup et j'ai criée au secour et le camion est passé a coté de nous et moi je croyait qu'on allé faire un face a face avec ce camion et depuis cela ne me quitte plus depuis 1 an mais c'est vrai que je ne suis pas rassurée en voiture du coup souvent lors de long trajet je prefere dormir pour ne pas voir le danger venir

    4
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Mardi 25 Juin 2013 à 11:35

    Merci pour ce partage. C'est très émouvant. A la fin de votre thérapie EMDR n'hésitez pas à nous faire partager comment vous allez à ce moment là et ce qui aura changé. 

    Certains événements de notre vie restent figés, comme si c'était hier... et sont déclenchés dans notre présent.. encore et encore.  C'est précisément le but de l'EMDR. On n'efface pas les souvenirs, on leur permet qu'ils ne fassent plus mal. Dans ce que vous décrivez, un événement assez récent (l'accident il y a un an) est venu revéiller un vieux souvenir mal digéré (on parle en EMDR de réseau de mémoire dysfonctionnellement stocké). Depuis le vieux souvenir est revenu très fort et continue à être déclenché dans votre présent. Dans l'explication que vous donnez la cible est très claire. L'image des phares du camion, les émotions de surprise et de peur, la cognition négative "je vais mourir", et il y a sûrement un ressenti physique au présent qui s'accompagne avec ce souvenir. C'est ce genre de cible que l'on traite en EMDR.

    Bonne continuation pour votre thérapie et n'hésitez pas à donner des nouvelles.

    5
    sophie61
    Mardi 25 Juin 2013 à 13:46

    merci je ne manquerais pas de revenir vous donner mes impressions

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :