•  

    En France la sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychothérapie.

     
           Actuellement la mutuelle MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) rembourse les séances de psychothérapie mais uniquement si elles sont, soit effectuées par un médecin, soit effectuées par un psychologue clinicien avec une prescription médicale.

        D’autres mutuelles de différents secteurs d’activités rembourseraient également comme celles de l’E.D.F, la S.N.C.F, l’Armée de l’air, les Bâtiments et Travaux publics (la Pro BTP). Mais chaque contrat est particulier, selon des conditions précises et il faut donc prendre le temps de bien se renseigner auprès des ces compagnies.

           Les modalités de remboursement étant très variables de contrat à contrat, je vous conseille de vérifier de surcroît pour combien de temps ou combien de séances (normalement 20 ou 30) votre thérapie sera prise en charge par l'assurance et avec quelle contribution.

            Par exemple la mutuelle santé Suisse Life prend en charge 50% des séances de thérapie EMDR (thérapie reconnue par la Haute Autorité de la Santé).

         Certains contrats d’assurances permettent d'obtenir un remboursement au moins partiel (de 50% à 80%) des frais de consultations psychologiques. Il existe aussi des contrats d'assurances individuels qui couvrent ces frais. Certains contrats d'assurance stipulent que les services psychologiques doivent obligatoirement être recommandés par un médecin ou un psychologue. Chaque contrat d'assurance possède ses particularités. De plus, il y a aussi parfois un montant maximum de prestations à partir duquel les consultations ne sont plus remboursées. Dans la plupart des cas, il vous faudra payer d'abord les services pour ensuite vous les faire rembourser sur présentation des reçus.

              J’essaie de faire une liste des mutuelles prenant en charge tout ou une partie des psychothérapies. Si vous avez des informations à partager, n’hésitez pas à vous exprimer à la suite de cet article. 


    27 commentaires
  •  

    EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)

           

     L’EMDR est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle par des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires ou autres). Cette approche psychothérapeutique a été découverte en 1987 par une psychologue américaine Francine Shapiro, membre du MRI de Palo Alto, et est pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

     

    Effets de l'EMDR

     L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale Rapid Eye Mouvement) où les mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient. Il est important de noter que c’est le patient qui active son propre processus de guérison qui jusque là était bloqué par le trauma.

      Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

               • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
               • Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
               • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent
      ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé,
      mais permet qu’il ne fasse plus mal.
                • Une restauration de l’estime de soi.
    Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.

     

    Efficacité de l’EMDR

     L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des traumatismes psychiques par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

    Indications

    - Traumatisme psychique (trauma unique)
    - Événements douloureux et répétés (trauma multiples)
    - Estime de soi défaillante
    - Peurs spécifiques: avion, transport en commun
    - Phobie: autour d'un objet ou de situations
    - Préparation à un examen
    - Trouble anxieux (attaque de panique, certains TOC)
    - Trouble psychosomatique (psoriasis, problèmes de peau)
    - Troubles addictifs
    - Troubles du comportement alimentaire




     

    EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing)

    Liens:
    EMDR France:  http://www.emdr-france.org/spip.php
    Brochure explicative:  http://www.emdr-france.org/spip.php?article92
    Témoignages de patients:  http://www.emdr-france.org/spip.php?article80


     

     

     


    votre commentaire
  •             Premier blog, premiers pas. Ce blog vient de voir le jour et s’enrichira au fur et à mesure des semaines. Il a pour objectif d’informer, de partager et de communiquer.

     

                Je suis psychologue clinicien et docteur en psycholinguistique, je travaille à mi temps aux urgences psychiatriques de l’hôpital Philippe Pinel à Amiens et à mi temps en libéral. De par ma formation pluridisciplinaire je me suis orienté vers les thérapies systémiques brèves.

     

                Différents articles viendront approfondir des sujets variés pour transmettre et informer sur les thérapies systémiques brèves, les troubles psychologiques, l’EMDR, etc.

     


    votre commentaire
  •  

    Le titre

                Il existe de nombreux termes : psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, thérapeute psycho-affectif, coatch, etc… Comment ne pas tomber sur un charlatan ? Comment bien choisir ?

                La première chose est de savoir quelles professions sont issues d’un diplôme universitaire reconnu par l’état français. Il n’y en a que deux. Ce sont les psychiatres et les psychologues cliniciens. Un psychiatre est un médecin titulaire de son doctorat de médecine et ayant fait une spécialisation en psychiatrie, il est habilité à prescrire des médicaments et sa consultation est remboursée par la sécurité sociale. Un psychologue clinicien a suivi une formation universitaire et est titulaire d’un master professionnel en psychologie clinique et psychopathologie. Sa consultation n’est malheureusement pas remboursée par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge les remboursements.

                Tous les autres titres ne sont pas protégés et donc n’importe qui peut se déclarer « thérapeute », « coach », ou « psychanalyste » sans que rien ne puisse lui être reproché. En revanche un psychiatre ou un psychologue pourra se spécialiser dans la psychanalyse, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ou les thérapies systémiques brèves ; mais il sera avant tout psychiatre ou psychologue clinicien.

    Une nuance est à noter: depuis 2011, le titre de "psychothérapeute" est légiféré par une loi et oblige les thérapeutes à répondre à un certains nombre de critères universitaires, rendant ce titre protégé (CEP: Certificat Européen de Psychothérapie). 

     

     

     L’orientation théorique

                 Il existe de nombreuses orientations théoriques. Les plus connues sont la psychanalyse, les TCC, les thérapies systémiques brèves, et il en existe d’autres. Elles ont chacune leur particularité avec leurs avantages et leurs défauts. La plus adaptée pour vous dépend principalement de votre problème et de la manière dont vous voulez l’aborder. Demandez quelles formations votre psy à faites, quelles sont ses orientations théoriques, comment se déroulent ses prises en charges, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions.

     

    Demander conseil

                 Pour trouver un psy, il est important de commencer par demander conseil. D’abord pour démêler, dans le foisonnement des thérapies, le type de prise en charge adapté à votre problématique, ensuite pour trouver le psy qui, par son expérience et sa personnalité, vous correspondra le mieux en fonction de vos difficultés et de vos attentes. Vous pouvez, par exemple, vous adresser à votre généraliste qui vous connaît bien et qui a l’habitude d’adresser ses patients à des psy. Il saura vous en recommander un.

     

    Homme ou femme ?

                 Un homme ou une femme ? Selon les problématiques certains patients s’imaginent être mieux compris si le psy est spécifiquement un homme ou une femme. C’est en fait plus une question de confiance et vous serez amené à réfléchir aux raisons de ce choix par rapport aux images masculines et féminines. Par exemple dans le cas d’une femme qui a subi des maltraitances physiques, elle aura peut être des difficultés à accorder sa confiance à un homme… Néanmoins une image masculine rassurante pourra amener un changement positif dans sa manière de voir la réalité.

     

    Le « feeling »

                 Peu importe votre choix, lors du premier rendez-vous si vous êtes mal à l’aise ou si cela ne correspond pas à vos attentes, ne soyez pas démotivé. Cela arrive que ça ne « colle pas », c’est une question de feeling. Si vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à lui en parler.

     

    Pour conclure

                 Méfiez-vous des psy qui vous entraînent dans une relation de dépendance: le but d’une thérapie est de vous conduire à plus d’autonomie dans la gestion de votre souffrance. Pour savoir si votre psy vous convient, fiez-vous à ce que vous ressentez. La sympathie que vous éprouvez pour lui est un critère important, mais pas suffisant. On peut avoir de la sympathie pour des charlatans. Vous devez avoir le sentiment que votre psy vous écoute et que vous progressez. Attention à ceux qui vous font croire aux miracles. Les psy ne peuvent garantir ni le résultat de la cure ni sa durée, qui dépendent en grande partie de votre engagement, de votre motivation et de votre difficulté. Fuyez les psy qui sortent de leur cadre professionnel – par une invitation à dîner par exemple – ou qui enfreignent le code de déontologie : secret professionnel, respect de votre anonymat…

     

     

    A LIRE

     

    Comment bien choisir son psy
    de Sylvie et Pierre Angel.

     

    Un guide pratique enrichi de nombreux témoignages pour vous aider à choisir, parmi les différentes techniques de psychothérapie, celle qui vous convient le mieux en évitant gourous et charlatans (Robert Laffont, 1999).

     


    4 commentaires
  • Nicolas DESBIENDRAS

    Je suis psychologue clinicien et docteur en psycholinguistique. J'ai fait mes études à l'Université de Picardie Jules Vernes à Amiens et à l'université de la Sorbonne, René Descartes à Paris V. Je me suis ensuite formé à la thérapie systémique brève et à la thérapie EMDR; je suis devenu praticien EMDR Europe.

    J'ai travaillé 4 ans aux urgences psychiatriques de l'hôpital Philippe PINEL à Amiens, où je faisais également partie de la cellule d'urgence médico-psychologique. Ayant eu à travailler avec des cas difficiles, car rencontrés dans le cadre des urgences et donc en situation de crise, je me suis rendu compte que la thérapie EMDR était celle qui amenait des bénéfices le plus rapidement possible. 

    Aujourdhui j'ai déménagé en Haute-Garonne à Toulouse où je travaille en cabinet libéral.

     

    Tarifs:

    Séance d'évaluation: 45 min, 50 €

    Séance de traitement EMDR: 90 min, 100 €

    Séance de supervision individuelle: 90 min, 120 €

    Séance de supervision de groupe: 40€ par heure, (3 participants minimum). 

    Covisions : Gratuit 

     

     


    1 commentaire