• Remboursement des psychothérapies

     

    En France la sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychothérapie.

     
           Actuellement la mutuelle MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) rembourse les séances de psychothérapie mais uniquement si elles sont, soit effectuées par un médecin, soit effectuées par un psychologue clinicien avec une prescription médicale.

        D’autres mutuelles de différents secteurs d’activités rembourseraient également comme celles de l’E.D.F, la S.N.C.F, l’Armée de l’air, les Bâtiments et Travaux publics (la Pro BTP). Mais chaque contrat est particulier, selon des conditions précises et il faut donc prendre le temps de bien se renseigner auprès des ces compagnies.

           Les modalités de remboursement étant très variables de contrat à contrat, je vous conseille de vérifier de surcroît pour combien de temps ou combien de séances (normalement 20 ou 30) votre thérapie sera prise en charge par l'assurance et avec quelle contribution.

            Par exemple la mutuelle santé Suisse Life prend en charge 50% des séances de thérapie EMDR (thérapie reconnue par la Haute Autorité de la Santé).

         Certains contrats d’assurances permettent d'obtenir un remboursement au moins partiel (de 50% à 80%) des frais de consultations psychologiques. Il existe aussi des contrats d'assurances individuels qui couvrent ces frais. Certains contrats d'assurance stipulent que les services psychologiques doivent obligatoirement être recommandés par un médecin ou un psychologue. Chaque contrat d'assurance possède ses particularités. De plus, il y a aussi parfois un montant maximum de prestations à partir duquel les consultations ne sont plus remboursées. Dans la plupart des cas, il vous faudra payer d'abord les services pour ensuite vous les faire rembourser sur présentation des reçus.

              J’essaie de faire une liste des mutuelles prenant en charge tout ou une partie des psychothérapies. Si vous avez des informations à partager, n’hésitez pas à vous exprimer à la suite de cet article. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Mardi 13 Avril 2010 à 09:34
    Une information supplémentaire:

    L'ASE (l'aide sociale à l'enfance) fournit parfois des aides pour des consultations psychologiques pour enfants. Pour cela il faut monter un dossier, l'aide d'une assistante sociale est possible. Dans le cas où le dossier est retenu l'aide se concrétise par une enveloppe d'un certain montant permettant de financer les consultations chez un psychologue clinicien. 
    2
    aliette
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 20:00

    Bonjour,


    j'aimerais savoir si les consultations chez un(e) psychologue sont prises en charge par la securité sociale puisque j'ai fait une demande chez eux, qui a été acceptée, pour être prise en charge totalement pour mes problèmes psychologiques. J'ai un doute car jusqu'à présent j'étais suivie par un psychiatre. Merci

    3
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:33

    En principe non, la sécurité sociale ne rembourse pas les consultations chez un psychologue clinicien.

    Par contre il peut arriver des cas exeptionnels: accords spécifiques entre l'assureur et la sécurité sociale, dossier de suivi accepté pour des raisons bien précises (en général dans l'optique d'un retour à l'emploi ou d'un handicap). Si votre dossier de prise en charge a été accepté par la sécurité sociale, normalement c'est bon. Pour être sûr appelez les pour bien demander si c'est pour un psychologue clinicien ou un psychiatre (qui est déjà pris en charge lui).

    4
    phil34
    Lundi 8 Août 2011 à 12:40

    Pourquoi les psychothérapies ne seraient elles pas remboursés ?


    Cela ne couterait pas forcément plus cher à la sécurité sociale, vu le montant des remboursement des médicaments et du nombre incroyable de séance chez les psychiatres incapables de vous soigner, par exemple pour le trouble panique.

    5
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Samedi 13 Août 2011 à 16:15

    C'est un grand débat. Je suis d'accord avec vous je ne comprend pas pourquoi les psychothérapies sont mal remboursées dans le meilleurs de cas et non remboursées dans tous les autres. Je pense qu'il serait plus avantageux pour la sécurité sociale de rembourser les psychothérapies que de payer des arrêts de travail qui s'éternisent. Heureusement certaines mutuelles l'ont compris et se sont mis à mieux rembourser les thérapies du moment qu'elles sont faites avec un psychologue clinicien. Sinon il exsite les CMP (centre médico-psychologiques) qui sont gratuits car dépendant de l'hôpital où l'on peu avoir un suivi avec un psychologue... malheureusement les délais d'attente sont souvent très long.

      • Ronan
        Dimanche 1er Juillet à 07:13

        Le grand débat des remboursements et du choix ciblé des actes remboursés...

        Je ne sais si chacun d'entre nous peut imaginer marcher sans lunettes alors que sa vue le nécessite ou bien encore, manger alors qu'il n'a plus de dents et que son état nécessite d'être appareillé...?

        Et en France, les taux de remboursement pour des éléments "simple et vitaux" est déjà très faible, alors que penser des médecines de l'esprit...?!

        Un vaste débat...

    6
    phil34
    Samedi 13 Août 2011 à 20:10

    Merci pour votre réponse.

    7
    Eury
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 20:02

    Bonjour,


    Je cherchais moi même à recencer l'ensemble des mutuelles remboursant en partie les séances de psychothérapie. Je me vois ravie de tomber sur votre site que je vais fouiller plus avant ...;)


    Bien cordialement


     


    Melle Eurydice Magneron


    Psychologue

    8
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:47

    Bonjour

    J'ai effectivement une liste de mutuelles, avec les détails des remboursement selon le type de contrat. Malheureusement je me suis rendu compte en changeant de région que la même mutuelle n'applique pas forcément les même tarifs d'une région à une autre. C'est une histoire de risques psycho-sociaux, risques qui ne sont pas les mêmes selon les lieux d'habitation. Donc ma liste est valable en Picardie uniquement...

    Le plus simple est de demander aux patients de prendre contact avec leur mutuelle pour demander le pourcentage de prise en charge d'une séance avec un psychologue clinicien (souvent dans la section paramédicale des contrats), et la marge maximum.

    Exemple: c'est souvent un rembrousement du type 8 Euros par séance avec un maximum de 200 Euro par an et par foyer.

    C'est faible mais c'est déjà ça. Il ne faut jamais oublier d'informer les patients d'un possible remboursement de leur mutuelle, ils payent pour ça et c'est donc un droit.

    Cordialement.

    9
    VOGEL
    Samedi 14 Janvier 2012 à 19:36

    Psychologue clinicienne,thérapeute EMDR accréditée,voilà déja des années que je propose à EMDR france de contacter à haut niveau les assureurs pour leur démontrer leur intérêt à prendre en charge cette thérapie de façon spécifique vu sa rapidité et  son efficacité reconnue,ce qui leur permettrait des économies.  On entend trp souvent direcordialement dans les médias que un grand trauma nécessitera une longue prise en charge.

    10
    meuh84
    Lundi 13 Août 2012 à 21:39

    bonjour,

    J'ai suivi l'année dernière à Amiens une thérapie EMDR sur une longue période auprès de notre praticien préféré. Je souhaite bénéficier comme chaque année d'une remise gracieuse de mon impôt sur le revenu. Je partage ici avec vous un moyen de réequilibrer votre budget suite aux frais engendrés par cette thérapie non remboursée (un peu à la manière italienne mais c'est pas encore tout à fait la même chose). Demandez la pour l'année suivant votre prise en charge par le pratitien. Il suffit de remettre un courrier de votre main à votre centre d'imposition, expliquant les difficultés de santé que vous ou votre enfant avez rencontré ainsi que les frais liés à leur prise en charge. Il faudra bien évidemment y joindre des justificatifs (prêts en cours, attestation de loyer, factures, attestation de prise en charge ainsi que le montant des honoraires..).

    Attention, ce n'est pas un dû, vous devez faire appel à la bienveillance de l'administration pour solliciter la diminution de l'impôt, pas pour en contester le bien fondé. 

    Cela fait huit ans que je ne paie pas d'impôts,  je ne suis pas dans une situation précaire.  De nombreuses PME qui ont les moyens de les payer ne paie pas d'impôts grâce à cette possibilité. Il y a une grande part de hasard, et la réponse dépend souvent de l'humeur du trésorier auquel vous aurez affaire. Ne soyez pas trop lourd dans votre lettre. 

    J'espère que ça servira,

    cordialement,

    11
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Jeudi 16 Août 2012 à 10:23

    Merci de partager cette information ici. Je pense que cela sera utile pour de nombreux patients.

    12
    sascio
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 21:31

     

    avez vous établi la liste des mutuelles prenant en charge tout ou une partie des psychothérapies comme vous aviez l'intention de le faire en 2010 dans votre article ?

     

    13
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Lundi 1er Octobre 2012 à 12:09

    Bonjour, oui je m'étais atelé à cette tâche.

    Puis j'ai changé de région et je me suis rendu compte que les modalités de remboursement n'étaient pas les mêmes selon les régions... donc le plus simple est de demander directement à votre mutuelle. Le remboursement d'un psychologue clinicien est dans la section paramédicale au même titre que les osthéo.

    14
    dv27
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:59

    la MGEN rembourse-t-elle svp un traitement EMDR?

    15
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Jeudi 28 Mars 2013 à 09:59

    Bonjour,

    Oui la MGEN rembourse 8 Euro par séance avec un psychologue clinicien quelque soit la thérapie, et 16 Euro par séance EMDR (car séance double de 90 min).

    L'important est que ce soit fait avec un psychologue clinicien.

     

    16
    dv27
    Jeudi 28 Mars 2013 à 17:01

    merci bcp. un psychologue clinicien et un psychothérapeute c'est pareil? svp?

    17
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Samedi 30 Mars 2013 à 12:49

    psychologue clinicien et psychothérapeute ne sont pas les même choses.

    Je vous renvoie à cet article que j'avais écrit pour le choix de son "psy":
    http://desbiendras.eklablog.com/guide-comment-choisir-son-psy-c208397

     

    Pour résumer les deux seuls titres reconnus par l'état français sont les titres de Psychiatre (fac de médecine et délivre des médicaments) et de Psychologue clinicien (fac de psychologie avec spécialisation clinique et psychopathologie).

    NB: Psychologue sociale, psychologue du travail et psychologue scolaire n'ont rien à voir avec Psychologue clinicien.

    Pour ce qui est du titre de Psychothérapeute une loi a été voté en 2011 pour essayer de légiférer ce statut. Mais à l'heure actuelle aucune instance ne surveille ce titre (comme celui de psychanalyste d'ailleurs). Votre boucher du coin peut se mettre une plaque avec écrit dessus:

    Psychothérapeute, psychanalyste, psycho-analyste, ou tout autre nom farfelu et PERSONNE ne pourra rien lui reprocher.... ! Donc soyez VIGILANT quand vous choisissez votre "psy", vous avez d'alleurs le droit de demander à voir ses diplômes.

    Pour revenir au titre de psychothérapeute il existe néanmoins un titre solide qui se nomme le CEP: certificat européen de psychothérapeute. Mais encore une fois pesronne ne vérifie ensuite.

    Donc choisissez avant tout un psychiatre ou psychologue clinicien qui s'est ensuite spécialisé dans telle ou telle thérapie.

    Pour finir, par rappart à l'EMDR, le titre exact et PROTEGE est "Praticien EMDR Europe". Et c'est à ma connaissance la seule thérapie dont le titre est protégé. Un usurpateur qui se dit EMDR et qui ne l'est pas encoure une plainte avec une amende. Pour être sûr dans ce domaine il existe l'annuaire des Praticiens EMDR Europe certifiés sur le site: http://www.emdr-france.org dans la section annuaire:

    Ici: http://www.emdr-france.org/spip.php?rubrique20

     

     

     

     

    18
    dv27
    Samedi 30 Mars 2013 à 13:04

    vous m'avez aidée. merci bcp.

    19
    VOGEL Michèle
    Samedi 30 Mars 2013 à 14:31

    Merci beaucoup ,Nicolas, pour le travail que vous faites.

    Michèle Vogel

    psychologue clinicienne certifiée EMDR Europe

    Colmar

    20
    psycoach
    Jeudi 30 Mai 2013 à 12:56

    Je me permets d'apporter une précision concernant le titre de psychothérapeute. Ce dernier est attribué par l'ARS (Agence Régionale de Santé) après audition par un jury de professionnels. Il donne droit à un numéro ADELI et garantit la compétence du praticien enregistré.

    21
    N.Desbiendras Profil de N.Desbiendras
    Vendredi 31 Mai 2013 à 08:02

    Tout a fait.
    Cependant plusieurs avis diverges sur la légitimité de ce titre. Ce n'est pas le lieu ici d'ouvrir un débat mais il est vrai que l'état français essaie de rendre sérieux le titre de psychothétapeute. Au niveau Européen le CEP - Certificat Européen de Psychothérapie est bien reconnu et assure une formation solide.. ce que ne fait pas le titre de psychothérapeute distribué par l'ARS en France. Ceci est mon avis et n 'engage que moi, je pense que d'autres personnes auraient un avis différent.
    Dans tous les cas le titre de praticien EMDR Europe, lui, est bien protégé et garanti une bonne formation.

    22
    Jeudi 29 Juin 2017 à 16:33

    Merci pour ces précisions !

    23
    Diane
    Samedi 18 Novembre 2017 à 15:11
    Probtp rembourse t elle frais psychologue clinicien
    24
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 07:04
    Bonjour.
    Il me semble que ProBTP ne prenne pas en charge les psychotherapies, même si elles sont faites avec un psychologue clinicien. Toutefois n hésitez pas à les contacter pour en être sur.
    De plus il existe certains cas où des remboursements sont possibles (accident du travail, victime reconnue d acte de terrorisme,etc.).
    Dans ce dernier cas, ce sera le fond d indémnisation de l état qui remboursera.
    Corsialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :