•  

    En France la sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychothérapie.

     
           Actuellement la mutuelle MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) rembourse les séances de psychothérapie mais uniquement si elles sont, soit effectuées par un médecin, soit effectuées par un psychologue clinicien avec une prescription médicale.

        D’autres mutuelles de différents secteurs d’activités rembourseraient également comme celles de l’E.D.F, la S.N.C.F, l’Armée de l’air, les Bâtiments et Travaux publics (la Pro BTP). Mais chaque contrat est particulier, selon des conditions précises et il faut donc prendre le temps de bien se renseigner auprès des ces compagnies.

           Les modalités de remboursement étant très variables de contrat à contrat, je vous conseille de vérifier de surcroît pour combien de temps ou combien de séances (normalement 20 ou 30) votre thérapie sera prise en charge par l'assurance et avec quelle contribution.

            Par exemple la mutuelle santé Suisse Life prend en charge 50% des séances de thérapie EMDR (thérapie reconnue par la Haute Autorité de la Santé).

         Certains contrats d’assurances permettent d'obtenir un remboursement au moins partiel (de 50% à 80%) des frais de consultations psychologiques. Il existe aussi des contrats d'assurances individuels qui couvrent ces frais. Certains contrats d'assurance stipulent que les services psychologiques doivent obligatoirement être recommandés par un médecin ou un psychologue. Chaque contrat d'assurance possède ses particularités. De plus, il y a aussi parfois un montant maximum de prestations à partir duquel les consultations ne sont plus remboursées. Dans la plupart des cas, il vous faudra payer d'abord les services pour ensuite vous les faire rembourser sur présentation des reçus.

              J’essaie de faire une liste des mutuelles prenant en charge tout ou une partie des psychothérapies. Si vous avez des informations à partager, n’hésitez pas à vous exprimer à la suite de cet article. 


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique