• Témoignage de Marie: phobie aéronautique

    Marie souffrait de phobie aéronautique depuis près de 15 ans et ne prenait plus l'avion depuis 14 ans. Elle avait déjà fait une TCC thérapie cognitive et comportementale durant plusieurs mois sans réelle amélioration. 

    Merci à elle pour son témoignage.

     

                Quand je suis allée voir Nicolas Desbiendras, je n'étais pas en souffrance, contrairement à d'autres fois où je m'étais tournée vers des thérapeutes dans le passé.

     Là, ça faisait 14 ans que je ne prenais plus l'avion car j'avais trop peur et je m'étais bien promis qu'avant mes 50 ans j'y arriverai. J'avais bien compris que je souffrais d'une phobie et ma famille, plus que moi, en pâtissait. Nos voyages se faisaient désormais en voiture et pas trop loin! Une amie me parle de l'EMDR et je me renseigne pour trouver un praticien, digne de confiance, de cette technique.

    Me voilà donc devant lui en janvier car j'ai déjà acheté un billet pour partir en Sicile, fin mai, avec des amis et je veux tout faire pour y arriver.  Il me demande de faire la liste des dix éventements les plus difficiles de ma vie, au début ce n'est pas chose facile, puis la dizaine est largement dépassée. Les séances d'EMDR a proprement dit arrivent, reprenant les événements qui, selon lui, sont les plus marquants de ma liste. Séance après séance, chaque traumatisme s'attenue et devient un mauvais souvenir, j'apprends à faire la différence entre les deux. Les souffrances s'apaisent et le regard que je porte sur elles devient plus clément. En même temps, je reprends confiance en moi et apprends petit à petit à "relativiser". J'apprends également à pratiquer la cohérence cardiaque qui s'avère un outil très pratique et facile pour affronter le stress de tous les jours. Une dizaine de séances s'enchainent, sans effets secondaires, sans autre difficulté que celle d'une certaine tristesse en partant, selon les sujets abordés avec lui. Et, petit à petit, je commence à croire que je vais y monter dans cet avion, que je PEUX le faire… Mais jusqu'au bout, je reste sceptique, il me faut vivre des preuves… Le jour J arrive.

    Je me souviens que lors de notre dernier RDV avant le voyage il m'a demandé: "avez-vous envisagé que ce vol soit agréable?" J'ai trouvé qu'il poussait un peu trop loin, j'en ai rigolé… Et la vérité c'est que non seulement j'ai dormi comme un bébé la veille du voyage (sans cachets, bien sur!), non seulement je n'ai pas du tout eu peur ou de manifestations d'inquiétude (tachycardie, sueurs froides, mains moites, etc.), mais j'ai bel et bien pris du plaisir, regardé les beaux paysages que nous survolions et pris des photos d'altitude!!! A mon retour, les enfants ne demandent qu'à voir: nous préparons un autre voyage pour la Toussaint en famille et un long périple en Asie pour mes 50 ans!

    L'EMDR est certainement une technique efficace et Nicolas Desbiendras est sans aucun doute un praticien de qualité. Il travaille dans une écoute attentive et bienveillante, dans le respect le plus profond du patient et reste à tout moment naturel, abordable et disponible. Je le remercie très sincèrement de l'aide qu'il m'a apporté et espère que mon témoignage aidera d'autres personnes à se lancer dans cette formidable aventure qu'est l'EMDR avec lui. 

      En reprenant l’avion le monde me semble bien vaste et c’est très agréable ! je retrouve une partie de ma liberté.

       

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :