• Adeline, renversée par une voiture.

    Témoignage 

    Je remercie Adeline (prénom changé) pour le retour qu'elle a écrit sur sa thérapie EMDR. J'espère que son témoignage pourra aider d'autres victimes  à faire la démarche de prendre soin d'eux. 

     

    Je m'appelle Adeline, j'ai 27 ans et l' « EMDR » m'a sauvé la vie. Je souhaite témoigner pour les personnes qui sont confrontées au stress post-traumatique. Je leur souhaite beaucoup de courage et j'espère que cela pourra les décider à se faire aider. La technique peut certes, de prime abord, être déstabilisante, mais  elle a été efficace pour moi. Je sais aussi que pour différentes raisons, demander de l'aide et faire confiance à un spécialiste n'est pas évident pour tout le monde. J'aimerai délivrer un message d'espoir et dire que même après un événement traumatique, il est possible de retrouver une vie « normale », ou apaisée.  

     

    J'ai été écrasée par un chauffard dans un parking, alors que je revenais à ma voiture les bras chargés de courses. L'accident en lui même est extrêmement traumatisant bien sur, mais les hospitalisations qui ont suivies le furent tout autant. Car il arrive que même les soignants vous prennent pour une folle et vous infantilisent alors que vous êtes simplement traumatisée et que vous réagissez comme une personne qui a eu peur de mourir et qui s'est débattue sous les roues d'une voiture. Ils m'ont fait payer cher leur ignorance, car j'ai pu constater à mes dépends que le syndrome de stress post-traumatique est relativement mal connu par les professionnels de santé. Cependant, peut importe le traumatisme, les conséquences sont toujours les mêmes. Hypervigilence, évitement, cauchemars, insomnies, perte d'estime de soi, changement de personnalité, dépression etc, … elles nous pourrissent la vie et celle de nos proches.

     

    Je suis donc arrivée chez Monsieur Desbiendras, plus d'un an après l'accident, totalement anéantie et désespérée. Dans un état de détresse tel que j’échafaudais déjà depuis plusieurs mois des scénarios pour mettre fin à mes jours le moins douloureusement possible. Personne ne me comprenait, ma compagne ne me reconnaissait pas. Je souffrais beaucoup, physiquement et mentalement. J'étais de plus culpabilisée par les médecins qui me reprochaient mon manque de collaboration parce que j'ai toujours refusé de prendre les antidépresseurs qu'ils me prescrivaient. Seule solution à leurs yeux pour que j'aille mieux. J'avais le sentiment que cela n'y changerait rien et je pense que j'ai eu raison de ne pas céder.  Aussi, quel n'a pas été mon soulagement quand après m'être battue, en particulier, contre l'abominable condescendance et l'insupportable paternalisme des médecins, et en général contre l'ignorance des professionnels de santé, Monsieur Desbiendras m'a écouté et comprise ! Dès le premier rendez-vous je savais que j'étais sauvée.

     

    Les séances n'ont pas pour autant été une promenade de santé. Bien au contraire, elles sont extrêmement éprouvantes. Je vous conseille donc de trouver un praticien dans lequel vous avez entièrement confiance. D'ailleurs, au début j'ai douté de cette technique qui consiste à ré-expérimenter les événements traumatisants. Néanmoins, Monsieur Desbiendras à su me rassurer et me mettre en confiance. Et très vite, certaines peurs ce sont estompées. Les images qui étaient extrêmement détaillées, les bruits, les odeurs, peu à peu sont devenus flous et lointains. De sorte que vers la fin de la prise en charge j'avais du mal à me souvenir des événements traumatiques, non pas parce que c'était insupportable comme au début de la thérapie, mais plutôt parce que je n'y arrivait plus.

     

     

    J'ai fait 12 séances parce que mon traumatisme était relativement « ancien », je suis passé par des phases très difficiles. Par cette technique j'ai aussi appris à écouter mon inconscient et à être plus indulgente avec moi même et mon corps blessé. Sans cette technique je n'aurais sûrement pas eu les clés pour me reconnecter avec la personne combattante et sure d'elle que j'étais avant l'accident. Je n'oublie pas la réaction du chauffard et le peu de considération que peuvent avoir certaines personne à l'égard d'autrui. Néanmoins grâce à l'EMDR et à un praticien à l'écoute de mon mal être, j'ai retrouvé l'espoir et ma vie à reconstruire. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :