• Cécile : "je regagne confiance en moi"

     

    L’EMDR est une aide précieuse dans la guérison des traumatismes. Je partage ici mon expérience avec Mme DesbiendrasDiday qui m’a permis de soigner des blessures d’enfance, en espérant que cela donne le courage à certains de démarrer cette thérapie.

     Depuis aussi loin que je me souvienne, je ne me sentais pas à ma place. J’avais des angoisses énormes qui survenaient sans raison apparente.J’ai suivi plusieurs thérapies enfant et adolescente. Les psychologues m’aidaient à aller mieux pour un temps. A terme, je ressentais toujours le même sentiment de décalage avec les autres et une profonde tristesse.

     Ma première expérience avec l’EMDR était avec une autre thérapeute il y a 3 ans, et je n’en gardais pas un bon souvenir.

    J’avais entendu parler de cette technique qui soignait les traumatismes. Je ne me rappelais pas avoir vécu d’évènements traumatiques, mais j’ai senti qu’il fallait que je me lance dans cette thérapie.Au bout de quelques séances, un évènement douloureux de mon enfance que j’avais occulté est remonté à la surface.Je pensais que retrouver la mémoire m’aiderait. Au final, cela ne m’a pas soigné, même au contraire. Je me sentais toujours mal et je portais ce souvenir traumatisant sans réussir à m’en libérer.

    A posteriori, je sais maintenant que ce n’est pas seulement de se rappeler des traumatismes vécus qui soigne, mais de travailler en profondeur sur ces évènements pour qu’ils ne modifient plus notre fonctionnement « normal ».

    Mon mal-être a continué pendant 3 ans, avec des périodes plus ou moins apaisées.

    Quand on m’a conseillé le pôle EMDR de Toulouse et j’étais d’abord réticente, certaine que l’EMDR ne fonctionnait pas pour moi et ne me soignait pas. J’ai quand même pris rendez-vous, et heureusement ! L’EMDR fonctionne sur tous, à condition d’avoir le bon thérapeute et c’est le cas de Mme DesbiendrasDiday.

    Les premières séances permettaient de faire connaissance et de cerner les problématiques qui m’amenaient.Je me sentais entendue et comprise.

    Les séances d’EMDR à proprement parlé débutaient à partir d’un souvenir où je ne m’étais pas sentie bien. Avec les mouvements oculaires, d’autres images plus anciennes venaient ou des sensations physiques. Ce n’est pas toujours agréable mais ce sont des étapes à passer pour que notre cerveau traite enfin ces informations et ne les bloque plus dans la case « traumatisme ». Les séances demandent beaucoup émotionnellement parlant, en sortant j’étais toujours épuisée.

    Le travail continue même après les séances. Il m’arrivait souvent de faire des cauchemars. Il fallait du temps pour que les informations soient retraitées correctement et n’entrainent plus de réactions disproportionnées dans ma vie.

    Après quelques séances, je me sentais déjà plus légère et moins angoissée, mes relations aux autres et à moi-même étaient meilleures. Et après une dizaine de séances, je peux dire que je vais bien. J’ai fait la paix avec mon passé.Je regagne confiance en moi. Mon entourage a déjà remarqué que j’allais mieux.J’ai encore du chemin, mais j’ai maintenant les armes pour m’en sortir grâce à l’EMDR.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :