• Damien, militaire, ESPT.

    Damien a fait une carrière de plus de 30 ans en tant que militaire. Il faisait partie d'une unité d'élite et a été envoyé en opérations extérieures de nombreuses fois. Il a ainsi été plongé en situation de guerre et a du gérer de nombreuses situations délicates et dangereuses. 

    Au début du suivi j'évalue Damien avec un PCL-5 (test psychométrique: "Post-traumatic stress disorder DSM-5). Le test montre un état de stress post-traumatique (ESPT) très élevé et les signes cliniques nous montrent qu'il  essaie d'intérioriser ses troubles mais qu'il s'épuise. 

    La thérapie s'est étalée sur 12 séances d'une heure trente chacune. 

    Je remercie chaleureusement Damien pour son témoignage. J'espère que cela pourra aider nos militaires en souffrance à faire la démarche. 

     

    " Après plusieurs années passées dans l'institution  militaire, j'y ai vécu une vie riche, exigeante et exaltante à travers, entre autre, les opérations militaires extérieures.
    Aussi, j'ai fait face à un certain nombre d’événements mêlant tout à la fois du stress, la mort ou le danger. Ces événements ont été canalisés alors que j'appartenais à une communauté solidaire et suffisante en soi  pour surmonter ses émois car discipliné sur le plan état d'esprit. Mais cela n'était pas suffisant. 
    Persuadé que la stratégie du silence et du confinement suffirait à surmonter ces événements, je me suis peu à peu enfermé et reclus sur moi-même, cachant mes émotions, cherchant l'auto-contrôle...
    Puis vint le temps du départ de l'armée, et dès lors, j'ai commencé à beaucoup plus "gamberger" . La digue psychologique a commencé à craquer : les nuits plus difficiles et plus courtes, la colère plus présente et plus forte, l'immensité de ma tristesse....
    C'est auprès de deux professionnels de la santé que j'ai décidé de sortir de cet état d'isolement qui me minait la vie. Ils m'ont encouragé à me tourner vers un psychologue spécialiste EMDR.
    Après une nouvelle période de réflexion, je me suis décidé en début d'année 2017 à franchir cette étape et j'ai rencontré Mr Nicolas Desbiendras. Rien n'était moins sûr que de suivre cette thérapie mais il a su immédiatement installer une relation de confiance basée sur le respect du patient et la clarté du propos. J'ai donc rapidement apprécié la méthode, l'écoute, le poids des mots et  le respect des émotions dans un environnement tout à la fois neutre et sécurisant. Les premières séances ont été particulièrement difficiles, voir fatigantes sur le plan psychologique, au point de me demander si je devais poursuivre. L'utilisation des pulseurs, synonyme de souvenirs douloureux, me paraissait parfois interminable. Puis de question en réponse et de réponse en émotion, ces séances ont aussi très vite porté leurs fruits car je me sentais plus ouvert, et progressivement libéré grâce au travail effectué pendant 5 mois soit une douzaine de séances. 
    Je tiens à remercier Mr Nicolas Desbiendras pour son professionnalisme et au-delà pour son regard clinicien tout autant qu'humain, sa compréhension et son action ciblée, car je suis sur le chemin du mieux avec l'esprit plus libéré, près à accepter la vie et à comprendre le bonheur."

  • Commentaires

    1
    Sarah
    Lundi 2 Octobre 2017 à 07:21
    Bonjour,
    He suis tres touchee pas votre commentatoret cela fait echo en moi.J'ai suivi pour pour me part quelques seances d'EMDR region parisienne mais je ne voyais pas d evolution donc j ai arreté.Pensez vous que cela soit lié au therapeute?J'ai envie de vivre mais tout dans moi refuse quelque part de vivre (contraction).Combine de seances avez vous suivi a Toulouse? J espere a bientot.Sarah
    2
    Lundi 2 Octobre 2017 à 07:44

    Bonjour Sarah.

    Cette therapie s est déroulée sur 12 séances. La thérapie EMDR est très efficace dans de nombreux domaine, mais il faut avant tout une confiance entre le patient et le thérapeute. Sans l alliance thérapeutique la thérapie ne va pas très loin. Peut être est ce la raison pour laquelle cela n a pas évolué. 

    Il existe aussi parfois de faux thérapeutes ! Donc attention de bien choisir un praticien EMDR Europe accrédité. L association officielle qui régule la pratique de la psychothérapie EMDR est "EMDR France". 

    Vous trouverez l annuaire des praticiens EMDR accrédités sur le site: 

    http://www.emdr-france.org

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :